Présentation

Par-dessus tout, revêtez la Charité qui est le lien de la Perfection.

Col, III, 14 

Une croisade de charité, c'est bien ce qu'il faut. La foi agit par la charité, autrement elle n'a aucun fruit.

Dom Thomas d'Aquin


Pourquoi une Croisade de la Charité ?

"Comme le corps sans l'esprit est mort, ainsi la Foi elle-même sans les œuvres est morte."
St Jacques II, 26

Combien de fois n'a-t-on entendu cette réflexion : "Le démon n'ayant pu nous faire tomber dans le domaine de la Foi, c'est dans ce qui relève de la Charité qu'il nous attaque" ? C'est donc sur ces points qu'il nous faut particulièrement lutter (sans relâcher la vigilance au niveau de la Foi ! )

D'autre part, nous nous trouvons dans des circonstances souvent difficiles, isolés les uns des autres dans les "petits bastions" dont parlait le Père Calmel. Cet isolement risque de favoriser l'aigreur, l'amertume, le repli sur soi ... Nous avons donc grandement besoin les uns des autres pour nous soutenir, au moins par la prière; cet esprit de Croisade nous y aidera. 

Par quels moyens ? 

Les personnes qui souhaitent participer à cette Croisade s'engagent (individuellement, en privé) à réciter quotidiennement la Prière de l'Union rédigée par le Père Vallet. Il ne s’agit pas ici, comprenez-le bien, d’accepter l’erreur, de favoriser le mensonge ou de plaire aux gens en disant comme eux, non parce que c’est la vérité mais pour ne pas leur causer de déplaisir. 

N’oublions pas les paroles de Pie XII à la Compagnie de Jésus, le 17 septembre 1946 : ”Qu’une main amie soit tendue à ceux qui errent. Mais que pour les erreurs d’opinion, on n’ait NULLE indulgence’’. (« Marchons », déc-janv. 1953, p. 24).

Chaque mois, elles trouveront sur le site un texte à méditer avec une "résolution", un effort à faire pour mettre en pratique les œuvres de miséricorde.